Le Sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique

Le Sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique. On a 14 Le Sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique gratuitement PDF télécharger: Questions de société

Le Sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique

de Jean Guilaine  
Questions de société
Editeur : Seuil (12 janvier 2001)
Size: 14.25 MB
Collection : Histoire (H.C.)
ISBN-10: 2020409119
ISBN-13: 978-2020409117
Langue : Anglais
Dimensions du produit : 22 x 14,5 x 2,7 cm
Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5
Description du produit :

Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques : Mésopotamie, Egypte, Proche-Orient, monde égéen. En revanche, la Préhistoire a longtemps été imaginée comme un âge dor : le paradis originel. Mais, aujourdhui, larchéologie nous fait douter de cette quiétude primordiale.

En balayant le champ des découvertes, les auteurs dressent en effet un tableau saisissant des actes de violence attestés depuis le temps des chasseurs-cueilleurs jusquà celui des paysans du Néolithique : sujets blessés, exécutions, supplices, massacres, sacrifices. Dès le 3e millénaire, on voit samplifier en Occident, à travers la statuaire, une idéologie du guerrier. A lAge du bronze, la production darmes toujours plus sophistiquées devient essentielle en Europe barbare tandis que cités et Etats orientaux font de la guerre une exaltation constante. Le héros, combattant idéal, impose alors son image farouche.

Décidément, pour la violence - comme pour lart -, lhomme préhistorique na rien à nous envier...


télécharger Le Sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique