La Démocratie totalitaire

La Démocratie totalitaire. On a 96 La Démocratie totalitaire gratuitement PDF télécharger: Université

La Démocratie totalitaire

de Matthieu BAUMIER  
Université
Editeur : Presses de la Renaissance (1 février 2007)
Size: 20.70 MB
Collection :
ISBN-10: 2750901030
ISBN-13: 978-2750901035
Langue : Français
Dimensions du produit : 14,1 x 2,4 x 22,6 cm
Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5
Description du produit :

Avec la même probité intellectuelle dont il a fait preuve dans LAnti-Traité dathéologie, Matthieu Baumier dénonce ici les dérives dont souffre notre société, en marche vers la post-démocratie, véritable autre régime qui ne dit pas son nom.

Avec la chute du mur de Berlin, un chapitre de notre histoire sest clos et un autre sest ouvert. Le post-communisme a généré la post-démocratie, où la démocratie formelle remplace la démocratie réelle.
Les clivages politiques sestompent, la presse est de plus en plus mimétique, le règne de la loi est proclamé mais non respecté, les guerres se déclarent pour des motifs mensongers, les élections sont un spectacle sans enjeux et souvent sans électeurs. La réalité médiatisée impose une image du monde que nous prenons pour le monde. La post-démocratie annoncée par Bernanos puis par Zinoviev est en marche.
Matthieu Baumier montre que la post-démocratie nest pas laprès de la démocratie mais bien un autre régime dans lequel le mot démocratie est instrumentalisé et vidé de son sens. En relevant les caractéristiques de ce nouveau système, il pose une question angoissante : lHomme post-démocratique est-il encore une Personne humaine ?
Cet ouvrage précurseur est un vibrant plaidoyer pour la démocratie. Matthieu Baumier est né en 1968.

Écrivain, il est lauteur de romans et dessais dont LAnti-Traité dathéologie : le système Onfray mis à nu (Presses de la Renaissance, 2005). Critique littéraire, il collabore à diverses revues, dont La Revue des Deux Mondes et La Sœur de lAnge.


télécharger La Démocratie totalitaire